> Entreprise > Contact
Fusion de matériaux par faisceau d'électrons
Outil de prototypage et de production en petite série, cette machine répond aux principes d'éco-fabrication, notamment en termes de réduction des déchets. Elle permet de construire une pièce en ajoutant de la matière (poudre métallique) par couches successives fusionnées sélectivement par un faisceau d'électrons. Les électrons lancés à forte vitesse possèdent une énergie cinétique importante qui sera transférée en grande partie à la pièce au moment de l'impact, générant ainsi suffisamment de chaleur à la matière pour provoquer la fonte puis la fusion des matériaux. Ce procédé évite ainsi les déchets que l'on obtient inévitablement avec des technologies d'usinage plus classiques. Elle permet d'obtenir des formes complexes et architecturées.
Une technologie qui révolutionne les méthodes de conception
Cette technologie révolutionne les méthodes de conception des pièces. Les règles de conception qui s'appliquaient jusqu'alors vont être amenées à évoluer en intégrant les capacités de cette technologie. Ce sera un des objectifs futurs des équipes de recherche du laboratoire G-SCOP.
Cette technologie autorise la réalisation de matériaux « sur mesure », architecturés, répondant à des cahiers des charges de plus en plus complexes que des matériaux classiques ne sauraient satisfaire. Cette problématique est au cœur du labex CEMAM en général et du laboratoire SIMAP (laboratoire de Science et Ingénierie des Matériaux et Procédés) en particulier. C'est dans ce contexte que les deux laboratoires G-SCOP et SIMAP viennent de lancer une collaboration couplant de façon étroite les aspects procédés et propriétés des matériaux liés à l'EBM.
Par la suite la plateforme envisage des contrats de valorisation industrielle avec des entreprises des secteurs aéronautique, aérospatiale et médical, actuellement principaux utilisateurs de cette technologie. Les secteurs des transports, de l'énergie, de la chimie ou encore de la pétrochimie sont également des domaines dans lesquels ce procédé prend tout son sens.
mise à jour le 30 octobre 2012