Aller au menu Aller au contenu
Sportez-vous bien !

Savoir agir
dans un monde complexe

Sportez-vous bien !

> Sport > Sport de haut niveau

Obtenir le statut de Sportif de Haut Niveau

SHN : obtenir le statut SHNL'objectif est de permettre à des sportifs, pratiquant leur discipline à haut niveau (liste officielle du Ministère) et aux meilleurs sportifs régionaux possédant un potentiel réel d'accession au haut niveau, de mener de pair leurs études avec leurs entraînements et compétitions.
 

3 niveaux de statut :

  • Liste 1 : liste nationale prévue aux articles 28 et 226 de la loi du 22 juin 2000 ( France jeunes, France séniors, élite, reconversion ) ou sur la liste Espoir et des Partenaires d’entraînement signée par le Préfet de la Région. En cas de passage sur liste ministérielle au 1er novembre, le candidat sera admis sur liste principale en cours d’année. En cas de perte du statut ministériel au 1er novembre, l’étudiant restera sur liste principale l’année en cours et basculera sur liste secondaire l’année suivante.
  • Liste 2 :  liste Espoir et des Partenaires d’entraînement où être membre d’un pôle France ou d’un pôle Espoir ayant reçu le label de la Commission Nationale des Sports de Haut Niveau
  • Liste 3 : Sportif de niveau national (interrégional et régional)

 

Candidature :

  • Le fichier de candidature (xls) présentant vos résultats et objectifs doit être complété et mis à jour chaque année. Une commission d’admission se réunit pour étudier les dossiers et attribuer le statut sur liste principale, complémentaire ou établissement en fonction des résultats sportifs, des projets sportifs et des contraintes d’entrainement et de compétition.
  • Le fichier de candidature (xls)  doit être transmis avant le 20 septembre 2018.
  • Un contrat est ensuite signé entre le sportif, l’école et le responsable SHN définissant les objectifs et engagements scolaires ainsi que les objectifs sportifs, les droits ainsi que les devoir de l’étudiant SHN. (Fichier SHN1 contrat)

SHN et formation qualifiante :

  • En tant que SHN vous n’avez pas d’obligation d’assiduité à un cours. Votre note de sport, correspondant à 1.5 ECTS par semestre, est donnée par votre responsable SHN Fabien Stange. Si vous êtes étudiant à la Prépa des INP, vous devez contacter Gilles Durand, responsable SHN pour cette école seulement. Chaque semestre vous devez retourner en décembre et en avril votre fiche de résultats sportifs (.doc) à jour et correctement remplie.
  • En Ecole, si vous bénéficiez de dispense de cours, votre responsable SHN Fabien Stange vous attribuera une note à partir d’un dossier de dispense que vous devrez constituer (.pdf). Ce dossier présente votre double projet sportif et scolaire.

Rédigé par Xavier Oster

mise à jour le 4 juillet 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes