Aller au menu Aller au contenu
Sportez-vous bien !

Savoir agir
dans un monde complexe

Sportez-vous bien !
Sportez-vous bien !

> Sport > Sport de haut niveau

SHN - Résultats et témoignages

Témoignage Quentin Nambot, La Prépa des INP

Quentin Nambot - Prépa et SHN escalade de vitesseJe suis actuellement en deuxième année à la Prépa intégrée de Grenoble INP où j'ai un statut sportif de haut niveau (SHN) qui me permet d'allier à la perfection sport et étude. À la fin de ma terminale, je voulais faire des études en science mais je ne voulais pas arrêter l'escalade, et j'ai entendu parler de la Prépa des INP. Aujourd'hui je ne regrette pas un instant d'avoir choisi ces études. Au lieu d'avoir à faire ma prépa en deux ans, je la fais en trois ans, en étalant les matières. Cet aménagement est vraiment appréciable puisqu'il me permet d'avoir un emploi du temps assez léger pour pouvoir à la fois participer à tous les cours, et m'entraîner suffisamment.


Champion d'Europe

Je ne mets ainsi de côté ni mes études, ni mon sport, puisque je suis même parvenu au titre de champion d'Europe en juin dernier. Par ailleurs, en tant que SHN, j'ai accès à des soutiens et des cours de rattrapage par les enseignants lorsque c'est possible, ce qui me permet de ne jamais accumuler de retard ni de difficultés. C'est une formule vraiment idéale, qui me permet de trouver un équilibre parfait autant dans ma pratique sportive que dans mon cursus professionnel !

Témoignage d’Agathe Mouren, Prépa des INP

Agathe Mouren, Prépa des INO et SHN en voileJe suis en première année à la Prépa avec le statut Sportif de Haut Niveau en voile. Ce statut me permet de m’entrainer et de continuer mon sport tout en suivant mes études ce qui m’a permis cette année de me qualifier aux championnats d’Europe.
Nous avons un emploi du temps plus léger qu’en circuit classique ce qui permet d’aménager son emploi du temps sportif plus facilement. Par exemple avec la voile, j’alterne en semaine avec les préparations physiques et le travail des cours ce qui me permet le weekend d’aller m’entrainer en méditerranée.


Un accompagnement et un soutien 

Ce statut nous permet également de bénéficier d’un suivi de nos professeurs plus particulier en nous proposant des cours de rattrapage et de soutien quand nous le souhaitons et dans toutes les matières. Cette année j’ai été absente pendant une semaine plusieurs fois à cause de mes compétitions et stages, et ces cours m’ont beaucoup aidé à me mettre à jour dans mon travail.


Résultats et actualités
 

  • A l’occasion de la fin de la saison des Coupes du Monde en escalade sur glace, Marion Thomas, élève-ingénieure en 2ème année à Grenoble INP – Génie industriel et sportive de haut niveau, dresse un bilan de cette saison où elle se hisse toujours plus haut vers le top mondial
  • Elève ingénieur en 3ème année à Grenoble INP – Génie industriel, bénéficiant du statut Sportif de Haut Niveau (SHN), Hugo Zeller pratique la compétition à vélo, plus particulièrement le cross country, depuis son plus jeune âge.
  • Tom Jeannesson est élève en 1ère année à La Prépa des INP à Grenoble et Sportif de Haut Niveau (SHN) en ski de bosse, également appelé ski freestyle. Rencontre avec ce jeune élève au parcours atypique qui pratique une discipline spectaculaire.
  • « Je préfère les journées bien pleines où l’on ne s’arrête pas, j’aime ce rythme soutenu », nous confie Ondra Zeman, sportif de haut niveau (SHN) et élève-apprenti à Grenoble INP – Pagora, lorsque nous l’interrogeons sur son organisation entre cours, entrainements et entreprise. Début octobre, il est devenu, à Vichy, double champion de France d’aviron avec son club grenoblois : en bateau à 4 hommes et en 8 mixte. Portrait d’un élève en apprentissage qui rêve aujourd’hui d’une sélection olympique.
 


Principaux résultats saison 2016-2017


Niveau international :
  • Fanny Zambon :  championnat de France de cyclisme
  • Axelle Murigneux (Génie industriel 1A) : 1ere au classement général de la coupe du Monde de VTT Enduro (Photo SHN3 Axelle)
  • Nao monchois: 5ieme au chpt europe en escalade
  • Quentin Nambot (Prépa des INP 3A) : 8e du classement général de coupe du monde d’escalade de vitesse, vice chamion de France universitaire en vitesse 2017
  • Cléa Martinez (Ensimag 3A) : championne du monde de ski de vitesse
  • Ghendir Mohamed(E3 2A): 5 ieme au chpt d'europe judo.
     
Podiums nationaux :
  • Mathilda Devaux (Prépa des INP 2A) : montée en N1 avec le club de handball de Pôle Sud
  • Imola PIALLA: championne de France AVIRON en 8 sans barreur
  • VIARD Florence(GI 2A) : championne du monde Ballet sur GLACE

mise à jour le 27 mars 2018

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes