Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Savoir agir

Savoir agir
dans un monde complexe

Savoir agir

Savoir agir : un projet transdisciplinaire pour l'ingénieur

La formation d'ingénieurs implique le développement d’un « savoir agir » mobilisant des aptitudes individuelles et collectives : 


  • gérer son stress, ses émotions, sa santé, s’organiser…
  • développer son esprit critique, son ouverture d’esprit, sa créativité…
  • collaborer, être à l’écoute, communiquer avec d’autres métiers et d’autres cultures, gérer des conflits, animer une équipe …

Depuis longtemps, les enseignants de langues, de sports, de sciences du management et de l’entreprise, développent ces aptitudes chez nos étudiants. Cette démarche s'effectue dans un esprit d'inventivité permanente, et en dialogue continu avec les enseignants des domaines scientifiques et technologiques.

Un pas de plus a été réalisé en regroupant les enseignants de langues, de sports, de sciences du management et de l’entreprise, au sein d’une même structure : le Département des Enseignements Transverses (DET). L'objectif visé est de construire un projet pédagogique cohérent autour du « savoir agir dans un monde complexe ».

Ce défi, Grenoble INP veut le relever en intégrant les enjeux sociétaux, environnementaux ainsi que le bien-être au travail de ses futurs diplômés.

Rédigé par Franck Meunier

mise à jour le 12 mai 2017

Le Département des Enseignements Transverses (DET)

Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus