Aller au menu Aller au contenu
Pédagogies

Savoir agir
dans un monde complexe

Pédagogies
Pédagogies

> Pédagogies > Actualités

Colloque QPES : L'altérité, une richesse pour enseigner ?

Publié le 10 juin 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In
Colloque / Séminaire du 13 juin 2017 au 16 juin 2017
Sur la Presqu'île scientifique

Plus de 400 enseignants et chercheurs de l’enseignement supérieur francophone se réuniront à Grenoble en juin à l’occasion du 9e colloque QPES pour discuter des problématiques de l’altérité dans l’enseignement avec l’objectif de faire évoluer leurs pratiques pédagogiques.

Le choix de l’altérité comme fil rouge du colloque 2017 fait un écho tout particulier à l’actualité. En effet, l’altérité est un concept profondément ambivalent, puisque nous sommes tous à la fois « identiques » et « différents ».

Du point de vue des principaux acteurs de l’enseignement supérieur que sont les étudiants ou les enseignants, cette altérité se manifeste essentiellement à travers les tensions entre leur identité propre et leur rapport à l’autre. Les étudiants peuvent être inscrits dans la même formation, avoir les mêmes âges ou avoir suivi les mêmes cursus, et pour autant avoir des parcours de vie singuliers, des motivations particulières et venir de milieux sociaux variés. Ils perçoivent également différemment leur rapport à l’autre : un concurrent, un pair, un soutien pour l’apprentissage.

Relever les défis de l’altérité est donc une ambition de taille pour les 400 participants venus de France, du Québec, de Belgique ou encore de Suisse pour participer à ce colloque organisé conjointement par Grenoble Ecole de Management, Grenoble INP, l’Université Grenoble Alpes, l’Université Savoie Mont Blanc et Sciences Po Grenoble.

Cet événement se déroulera sur une semaine et sera scindé en deux temps.


Le colloque prendra ensuite le relai pendant 4 jours sous la forme de conférences, divers ateliers et de sessions participatives.
 

Parmi les conférenciers à retenir :


  • Philippe Mérieu, chercheur et écrivain français, spécialiste des sciences de l'éducation et de la pédagogie. Sa conférence d’ouverture portera sur « L’altérité dans l’enseignement supérieur ».
  • Mathieu Hainselin, psychologue spécialisé en neuropsychologie et Maître de Conférences en Psychologie Expérimentale à l’Université de Picardie Jules Verne, animera la conférence sur les mythes de l’apprentissage et les biais cognitifs,
  • Marc Legrand, enseignant-chercheur en mathématiques, animera une conférence sur le débat scientifique en classe.
 

Originalité du colloque en 2017 : des étudiants du monde entier


Des étudiants du monde entier participeront activement au colloque sous la houlette de Christelle Lison, professeure agrégée au Département de pédagogie de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke.  Ils animeront la conférence plénière de conclusion du colloque.
Les deux événements auront lieu sur la Presqu’île Scientifique de Grenoble à deux pas de la gare et du centre-ville. Le pré-colloque aura lieu dans les locaux de GEM Bis (nouvelle extension de Grenoble Ecole de Management) et le colloque à la maison MINATEC.
 

Inscriptions ouvertes sur
ConfTool 

Attention augmentation des tarifs à partir du 25 avril !
Le programme détaillé sera publié début mai.

Contacts :

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 15 juin 2017

Université Grenoble Alpes