Aller au menu Aller au contenu
Pédagogies

Savoir agir
dans un monde complexe

Pédagogies
Pédagogies

> Pédagogies > Actualités

Classe inversée et hybridation : lancement d’une communauté de pratique grenobloise

Publié le 10 mai 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

Le 31 mars dernier s’est jouée la première rencontre de la communauté de pratique “classe inversée et hybridation”, organisée et animée conjointement par Grenoble INP, UGA et GEM. 24 enseignants des 3 établissements ont participé à cet évènement. Lors de cette rencontre, l’équipe organisatrice a proposé des activités autour de l’échange de pratiques. Les enseignants ont aussi été interrogés sur leurs attentes pour faire vivre cette communauté dans la durée.

Pourquoi une communauté de pratique grenobloise autour de la classe inversée ?

Depuis quelques années l’approche pédagogique “classe inversée” questionne la communauté enseignante du pôle grenoblois. Partant de ce constat, le premier atelier sur cette thématique a été organisé en 2014, et depuis plus de 70 enseignants ont participé aux multiples sessions. En parallèle, le nombre d’enseignants intégrant l’approche classe inversée, sous différentes formes d’hybridation, augmente considérablement.
C’est pour répondre aux besoins de partage, d'amélioration et de valorisation de leurs pratiques, que cette communauté a été initiée !
 

Des retours encourageants !


À la fin de la rencontre, tous les enseignants ont exprimé un intérêt fort pour faire vivre cette communauté de pratique à Grenoble et ont déclaré que les échanges avec leurs pairs ont été riches et utiles.
70% d’entre eux ont indiqué que la rencontre avait bien répondu à leurs attentes et 20% n’avaient pas d’attentes particulières.
 

Quelques témoignages !


23 participants, sur les 24 enseignants présents, ont laissé un témoignage en répondant à la question des petits papiers : « Qu’est-ce qui m’a marqué lors de cette première rencontre ? ».

En voici quelques extraits :
 

Et demain...


Vous souhaitez rejoindre la communauté ? C’est possible !
Pour le lancement de la communauté, plus de 50 enseignants ont manifesté leur intérêt de participer. Aussi, pour ceux qui n’ont pu se libérer le 31 mars dernier, une nouvelle date sera proposée aux enseignants qui pratiquent déjà la classe inversée pour rejouer les activités de cette première rencontre à la fin du mois de juin.

Puis, dès l’automne 2017, l’aventure continue avec de nouvelles propositions !


Contact : Sophie Abry, Equipe DET-PerForm




 

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail cet article Facebook Twitter Linked In

mise à jour le 12 mai 2017

Université Grenoble Alpes