Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Pédagogies

Savoir agir
dans un monde complexe

Pédagogies

Le MOOC Smart grids vient de terminer sa première session avec succès

Publié le 7 juillet 2017
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
7 juillet 2017

Pourquoi les changements actuels du mix énergétique et des usages de l’électricité imposent-ils des évolutions dans la gestion des réseaux électriques ? Quelles sont les solutions apportées par les Smart grids à ces nouvelles problématiques ? Autant de questions qu’ont abordées les participants à la première session du MOOC Smart grids qui a réuni 5430 inscrits.

MOOC Smart Grids_vignette

MOOC Smart Grids_vignette

Grenoble INP, qui s’appuie sur les compétences de son école d’ingénieurs Ense³, pour l’énergie, l’eau et l’environnement, et du laboratoire de recherche en génie électrique G2Elab, a proposé dans ce MOOC, avec le soutien d’Enedis et de la Fondation Grenoble INP, une présentation structurée de l’ensemble des éléments techniques permettant de comprendre les mécanismes essentiels du fonctionnement actuel des réseaux électriques, leurs limites et les solutions envisagées pour les faire évoluer dans le contexte de la transition énergétique.

Cette première session a connu un grand succès avec 5430 inscrits issus de 89 pays.

Elle a permis aux experts des réseaux électriques de conforter leurs connaissances et au grand public d’accéder aux principales notions du domaine. A la fin de cette première session, 815 participants ont obtenu l’attestation de suivi avec succès et 87 % attribuent une note de 4 et + sur une échelle de 1 à 5.

Vous pouvez consulter un bilan synthétique du Mooc en cliquant dans l'encadré en bas de cette page.

Les enseignants et les experts :

Marie-Cécile Alvarez-Hérault (Grenoble INP – Ense³ / G2Elab), Florent Cadoux (Titulaire de la chaire smartgrids d'Enedis à la Fondation Partenariale Grenoble INP), Raphaël Caire (Grenoble INP – Ense³), Vincent Debusschere (Grenoble INP – Ense³ / G2Elab), Olivier Masset (Directeur territorial Isère, Enedis), Didier Micheau (Délégué projet Rhône-Alpes-Bourgogne, Enedis), Damien Picault (Chef de projets Smart Grids à Grenoble INP), Pascal Tixador (Grenoble INP – Ense³ / G2Elab)

Le MOOC a obtenu le soutien de :

  • La Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • La Fondation Grenoble INP
  • Enedis
  • L'Agence Nationale de la Recherche et les Investissements d'Avenir
  • ReFlexPro

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Twitter
Groupe professionnel LinkedIn
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Caroline Carpentier

mise à jour le 20 juillet 2017

Cliquez sur l'image pour consulter le bilan de la session 1

Université Grenoble Alpes