Aller au menu Aller au contenu
Langues et communication internationale

Savoir agir
dans un monde complexe

Langues et communication internationale

> Langues > Offre de langues

Offre de langues

Les langues à la Prépa des INP - Grenoble  


Anglais 
Sur les deux années de la Prépa, le programme des cours d’anglais met l'accent sur le développement des compétences de communication dans un contexte culturel des pays anglophones. Cet apprentissage passe par l'introduction à l'anglais technique, la présentation d’exposés, la participation à des discussions (sur des thèmes de culture générale ainsi que des thèmes scientifiques), le perfectionnement de l'expression écrite des élèves, un travail sur l'expression idiomatique, une aide à la préparation de certification (TOEIC) ainsi que des projets de groupe (film, écriture).
 

LV2 - espagnol, allemand, italien 
L’objectif principal de la première année est de favoriser la prise de parole. Des activités ludiques d’expression, des activités encourageant la réflexion et l’avis personnel aident à rendre les élèves actifs en classe. Des activités permettant de développer l'expression et la créativité des élèves dans la langue d'apprentissage telles des sketchs, la rédaction d'un carnet de bord ou d'une synthèse sont aussi proposées. Les connaissances de l’actualité et la culture des pays sont aussi développées. 

En deuxième année les compétences acquises en première année sont consolidées. L’accent sera mis sur l’expression orale, à travers, notamment, les présentations orales des étudiants. Cela impose de les former à la technique de présentation (langage verbal et non verbal, animation d’un débat…) pour produire des présentations de qualité.





        Les Langues dans les Ecoles d'Ingénieur de Grenoble-INP


               

Pour l'obtention du diplôme, tout élève doit maîtriser obligatoirement le français et l'anglais. Les élèves ingenieurs français doivent atteindre au minimum le niveau B2 en anglais bienqu'un niveau plus élevé est conseillé pour permettre au futur ingénieur de réussir dans un contexte professionel de plus en plus international. Les élèves non francophones sont accompagnés dans leur apprentissage du français. L'expérience montre aussi que la maitrise d'une deuxième langue étrangère est un vrai atout pour les futurs ingénieurs.

L’objectif principal du programme des trois années est de permettre à nos élèves ingénieurs de devenir des communicateurs efficaces en langues. Ainsi, l’accent est mis sur la production de l’étudiant, orale et écrite, pour le permettre de mettre en œuvre, de manière active, les compétences déjà acquises, tout en en acquérant de nouvelles.

Programme d'anglais en language, communication et culture
La première annnée se concentre sur le développement des compétences de communication générales et l'ouverture inter-culturelle des étudiants.

La deuxième année se concentre sur la communication scientifique et professionnelle pour aider l'étudiant à se préparer pour le monde professionnel avec un travail particulier sur la préparation des étudiants pour la mobilité internationale - rédaction des profils professionnels, préparation et simulations des entretiens de stage.

La troisième année prépare les étudiants pour leur futur rôle d'ingenieur en leur permettant de montrer leur autonomie en langue et communication par biais des modules électives (cours à option).

LV2 - espagnol, allemand
1ère année : La plupart des étudiants n'ont pas fait de LV2 pendant les classes Prépa. Par conséquent, le 1er semestre est consacré à une remise à niveau de la langue, notamment, à partir d'activités orales (dialogues, sketches, mini débats). Il s'agit aussi de (re)découvrir la civilisation et l'actualité des pays concernés. Le 2ème semestre permet l'entrainement aux présentations orales; le travail est alors plus approfondi sur des sujets portant sur la culture et l’actualité.

2ème année : Durant le 1er semestre, le travail est axé sur la communication à partir de sujets culturels, politiques, technologiques, etc. Pendant le 2ème semestre, l’accent est mis sur le monde professionnel : vocabulaire du monde de l'entreprise, apprendre à rédiger un CV, simuler un entretien d"embauche, débats sur des sujets professionnels (le monde du travail, l’impact de la technologie...). 

3ème année : les étudiants ingénieurs se préparent à leur insertion dans le monde du travail ; et l'accent est mis sur l'interculturalité et les défis de l'entreprise du 21ème siècle. 

LV2 (LV3) - Autres Langues
Les étudiants qui veulent étudier d'autres langues ont la possibilité de suivre des cours de langues au Service de langues de l'Université Grenoble Alpes. Pour plus de détails, il est nécessaire de contacter l’enseignant coordinateur LV2 de l'école concernée.


Français Langue Étrangère
Des cours de Français Langue Etrangère sont proposés à nos étudiants internationaux par notre partenaire, le CUEF (Centre universitaire d'études françaises), situé sur le campus de Grenoble.

Rédigé par Robin Sen

mise à jour le 3 avril 2018

Université Grenoble Alpes