Aller au menu Aller au contenu
Langues et communication internationale

Savoir agir
dans un monde complexe

Langues et communication internationale
Langues et communication internationale

> Langues

Distinction / prix

Publié le 5 décembre 2018
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Prix et distinctions 20 novembre 2018

Rebecca Guy, enseignante d’anglais au DET et responsable de l’enseignement des langues en première année à Grenoble INP - Ense³ est associée à l’équipe "THEMatique prosodie et production orale (THEMPPO) du projet IDEFI Innovalangues de l’Université Grenoble Alpes (UGA) qui s’est vu décerner le prix PEPS "Passion Enseignement et Pédagogie dans le Supérieur" dans la catégorie « Recherche et pédagogie ».

PEPS Prix 2018.JPG

PEPS Prix 2018.JPG

La cérémonie s’est déroulée à Paris le 20 novembre dernier, dans le cadre des Journées nationales de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur (JIPES).
Petit zoom sur les travaux novateurs sur la pédagogie dans l’enseignement supérieur des professeurs grenoblois en langues :

​​​​​​​Innovalangues : laboratoire d’idées sur la pédagogie en langues
Le projet Innovalangues est un projet IDEFI mis en place dès 2012 par l’université Stendhal (aujourd’hui UGA) avec la participation, entre autres, de Francis Picavet , un autre enseignant de langues à Grenoble INP – Ense³. Rebecca Guy, docteur en musicologie et enseignante d’anglais, a mis naturellement ses compétences au service du projet de recherche "Donner du corps à la voix - Une approche multimodale de la production orale dans la formation des enseignants de langues" porté par l’équipe THEMPPO de l’UGA. Un autre enseignant de Grenoble INP, John Kenwright, de l’équipe Perform, travaille avec Innovalangues sur des thématiques de Game to learn.

Des travaux de recherche en pédagogie des langues avec une approche musicale
Ces recherches abordent la possibilité pour la musique d’être un soutien à la pédagogie pour l’enseignement des langues vivantes dans le supérieur. Il s’agit de travailler sur le côté musical du langage. Ces recherches ont d’ailleurs donné lieu à 2 publications et ont permis de former de nombreux enseignants de langues du site Grenoble Alpes sur la thématique « prosodie et production orale ».

En savoir plus :
Publication de 2018 "L’expérience silencieuse : une approche novatrice de la prosodie"
Publication de 2016 "L’innovation est le ton qui fait la chanson : une approche musico-prosodique en secteur Lansad "
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 8 mai 2019

Grenoble INP Institut d'ingénierie Univ. Grenoble Alpes