Aller au menu Aller au contenu
Langues et communication internationale

Savoir agir
dans un monde complexe

Langues et communication internationale

> Langues > Certification en langues

Certification en Langues

Une des conditions d’obtention du diplôme d’ingénieur est la maîtrise de l’anglais. Selon les recommandations de la CTI - Commission des titres d'ingénieur, le niveau C1 du cadre européen de référence pour les langues (CECRL) est souhaitable pour tous les ingénieurs. La validation d’un niveau B2 pour les élèves-ingénieur.e.s et les alternant.e.s en formation initiale et B1 pour celles.ceux en formation continue est exigé.

Afin de permettre aux étudiants de répondre à cette exigence les écoles organisent des sessions de participation aux tests ou examens d’anglais issus d’organismes extérieurs (TOEIC, BULATS, TOEFL ou équivalent).

Les informations spécifiques sur les sessions de certification sont transmises aux étudiants par les enseignants de langues dans chaque école.

 


Les niveaux de langues, comme définis par le Conseil de l'Europe :

  • A1 - Capacité élémentaire à communiquer et à échanger simplement des informations.
  • A2 - Maîtrise très limitée de la langue dans une série de situations familières : est capable de participer à une conversation courante sur des sujets simples et prévisibles.
  • B1 - Maîtrise certaine mais limitée de la langue dans une série de situations familières.
  • B2/B2+ Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets.
  • C1 - Bonne maîtrise opérationnelle de la langue : peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique.

Rédigé par Robin Sen

mise à jour le 19 mars 2018

Université Grenoble Alpes