> Entreprise > La Cellule Entreprise et Innovation (CEI)
Ce cours vise principalement à faire comprendre aux élèves ingénieurs les enjeux actuels des stratégies des entreprises grâce à une approche globale de l'environnement et du fonctionnement des organisations.
Ce cours aborde tous les secteurs d'activité afin de donner une vision la plus large possible. Dans ce cadre précis, nos objectifs sont les suivants :
Partie 2 : L'analyse de l'environnement
Partie 3 : L'analyse des ressources et des compétences
Partie 4 : Le déploiement de la stratégie : orientations et manœuvres
Séances de TD basées sur des études de cas.
Savoir faire :
Savoir être :
Le cours aborde la stratégie d'entreprise par la pratique et par l'action en se basant sur des études de cas qui amèneront les élèves ingénieurs à s'interroger sur l'élaboration de la stratégie. Les concepts théoriques seront amenés au cours de l'étude des différents cas proposés. De nombreux exemples pratiques viendront également illustrer les concepts et en préciser les conditions et limites d'application.
Le choix de cette méthode pédagogique dynamique suppose une préparation de chaque séance en effectuant les lectures indiquées, principalement les cas mais également des articles qui viennent en support des diapositives présentées en cours. Des adresses de sites Web sont aussi proposées. Elles ont été sélectionnées pour leur rapport direct aux sujets traités. L'approche pédagogique retenue pour cet enseignement demande une attention et une implication forte durant les séances de cours. Il en sera d'ailleurs tenu compte dans l'évaluation finale.
mise à jour le 1 mars 2012