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Grenoble INP
Entreprise et innovation

Savoir agir
dans un monde complexe

Entreprise et innovation

Module d’accompagnement professionnel (MAP)

Objectifs

L’objectif du module est d’inciter les étudiants à devenir ACTEUR de la préparation de leur avenir. 
Cet accompagnement des étudiants dans la construction de leur projet professionnel les
aide à structurer leur réflexion grâce à des ateliers thématiques et des outils, mais aussi à acquérir une démarche réflexive sur leur trajectoire.
Ce module est programmé sur les trois années du cycle ingénieur, avec une thématique par année :

  • En 1A : « j’apprends à me connaître et j’explore le champ des possibles »
  • En 2A : « j’identifie mes compétences et je me professionnalise »
  • En 3A : « je construis des scénarii professionnels »

Contenu

La pédagogie du MAP s’articule autour de 4 leviers :

  1. Une approche collective

    Par petits groupes, les étudiants participent à des ateliers thématiques.

    Quelques exemples :
    - l’atelier métier / secteur où les étudiants interrogent des ingénieurs en activité, dans le secteur d’activité, et la fonction de leur choix. 
    - l’atelier Retour d’Expériences sur les stages de 1ère année où les étudiants sont invités à mutualiser leurs expériences de stages, mais aussi à expliciter les compétences acquises ou mises en œuvre durant le stage.
     
  2. Une approche individuelle

    Les étudiants ont la possibilité d’être reçus et conseillés à l’Espace Information Emploi. L’EIE propose aussi des ateliers CV, lettre de motivation, entraînement aux entretiens….
     
  3. L’intégration de toutes les initiatives écoles

    Toutes les conférences métiers, les journées des partenaires… ont vocation à alimenter la réflexion et le projet professionnel des étudiants.
     
  4. La mise à disposition d’outils de structuration et d’aide à l’orientation


    Le PEC (portefeuille d’expériences et de compétences) ainsi que des tests de personnalité sont utilisés par les étudiants.  

Cours en ligne


Rédigé par Gerard Pollier

mise à jour le 9 janvier 2017

Université Grenoble Alpes