Aller au menu Aller au contenu
Entreprise et innovation

Savoir agir
dans un monde complexe

Entreprise et innovation
Entreprise et innovation

> Entreprise > La Cellule Entreprise et Innovation (CEI)

Histoire des Sciences et des Techniques

Objectifs

Maîtriser une série de points de repères historiques.

Maîtriser une série de concepts permettant d'investiguer le passé scientifique et technologique, avec insistance sur les approches qui articulent l'histoire interne des techniques et l'histoire sociale, économique et politique.

Analyser les enchevêtrements causaux dans une série de cas, principalement à partir de la lecture de textes.

Contenu

  • Exposés magistraux.
  • Études de cas, à partir de texte distribués avant le cours.

Soit :

  1. Introduction (1 séance)
    • Présentation du cours : objectifs, méthode.
    • Pourquoi faire de l'histoire ?
  2. Panorama de l'histoire des techniques (moitié des séances)
  3. Présentation et discussion, à partir du livre de Bruno JACOMY (1990)
  4. Étude de textes (moitié des séances)
  5. Présentation, par les élèves, de textes et discussion.
  6. Épistémologie de l'histoire des sciences et des techniques (au fil de l'eau)
    • Les manières de faire l'histoire des techniques.
    • Méthodologie et sources pour aller plus loin.

Compétences (savoir-faire, savoir-être)

  • Lecture critique
  • Rédaction correcte et rigoureuse

Méthode pédagogique

  • Cours magistral avec présentation des concepts.
  • Etude de textes, sous forme de TD.

Volume horaire approximatif

  • 20h, mais adaptable.

Bibliographie

  • JACOMY (Bruno), Une histoire des techniques, Seuil, Sciences, Paris, 1990.
  • Recueil de textes, distribué en séance.

Correspondant

  • Olivier Lavoisy

mise à jour le 29 février 2012

Université Grenoble Alpes