Aller au menu Aller au contenu
Entreprise et innovation

Savoir agir
dans un monde complexe

Entreprise et innovation

> Entreprise > Gérer l'entreprise

DET - CEI – Marketing Consulting

Est-ce l’innovation ou la performance technologique qui fait le succès commercial d’une entreprise, petite ou grande ? Non, ce qui compte, c’est la perception des clients à propos de cette innovation ou technologie. La valeur ajoutée doit être perçue par les clients, et non à propos d’une technologie en particulier, mais de l’offre globale proposée par l’entreprise.

Ce cours de Marketing Consulting s’inscrit principalement dans le cadre du marketing des produits de grande consommation. Mais il aborde également d’autres secteurs, tels que l’industrie ou les services, afin de donner une vision la plus large possible.

Objectifs

Les objectifs de ce cours sont de :

  • faire assimiler, mais aussi mettre en application les principes fondamentaux de la stratégie et du marketing de masse ;
  • prôner la transparence conceptuelle en donnant des définitions nettes et précises des concepts étudiés, seule condition préalable à une utilisation adéquate en entreprise ;
  • mettre de l’avant la dynamique de la stratégie et du marketing en milieu concurrentiel, en développant les capacités analytiques et décisionnelles nécessaires à l’élaboration de stratégies efficaces ;
  • faire prendre conscience aux participants de la grande rigueur du processus de planification marketing ;
  • développer une approche universelle et multisectorielle, en étendant le champ d’application à toutes les entreprises ou organisations, grandes ou pas, privées ou pas, publiques ou pas, à but lucratif ou pas, offrant des biens tangibles ou pas, etc. ;
  • donner une vision globale de la stratégie, en ouvrant les esprits par la recherche des pratiques et des expériences les plus pertinentes à travers le monde entier, sans pour autant sous-estimer la pratique de la stratégie domestique.

Approche pédagogique :

Le cours aborde en premier lieu les aspects analytiques, puis suivent les aspects stratégiques et leur mise en application via une étude de cas et une mission de conseil. Avant chaque séance, les étudiants doivent se préparer en effectuant les lectures indiquées. En classe, l’enseignant présente une synthèse des aspects les plus importants à l’aide de diapositives. Des exemples pratiques viennent illustrer les concepts et en préciser les conditions et limites d’application.

Contenu

L’originalité de cet enseignement se base sur l’articulation entre :

  • des cours en amphi,
  • des TDs d’application portant sur des études de cas,
  • la réalisation d’une mission de consulting pour les projets de création d’entreprises et de création d’activités (CECA).


Cette mission de consulting (brief, débrief et pitch) consiste à établir, en équipe, des recommandations sur lesaspects marketing du projet de création présenté. Il s’agit donc d’acquérir des compétences en marketing et de les mettre directement en application sur des projets de création d’entreprises ou d’activités.

Cours en ligne

Rédigé par Gerard Pollier

mise à jour le 6 avril 2016

Université Grenoble Alpes