Aller au menu Aller au contenu
Entreprise et innovation

Savoir agir
dans un monde complexe

Entreprise et innovation

> Entreprise > Gérer l'entreprise

DET - CEI – Etude de marchés

Le cours d’études de marchés se positionne comme une boîte à outils destinée à améliorer la connaissance du/des marchés dans le cadre d’un projet réel d’innovation.

C’est un cours technique qui aborde les principales méthodes d’étude de marchés (i.e., la recherche documentaire, les études qualitatives et les études quantitatives) en précisant leurs caractéristiques, domaines d’application et limites.

Ce cours invite les étudiants à garder un regard critique sur les méthodes et les décisions qui en découlent.

Objectifs

Les objectifs du cours sont :
  • la connaissance des méthodes d’étude de marchés : recherche documentaire, études qualitatives et études quantitatives, de leurs caractéristiques, domaines d’application et limites ;
  • la capacité de diagnostiquer le type d’étude nécessaire et comprendre les résultats d’études ;
  • la capacité de proposer une méthodologie d’étude adaptée à un projet d’innovation spécifique et de prendre en charge la réalisation de cette étude de marchés.

Contenu

La pédagogie est basée sur la présentation et la discussion en classe des techniques et processus d’études de marché, mais également la réalisation d’une étude de marchés pour un cas réel d’innovation technologique, et ce en équipe. Les étudiants sont guidés par des lectures et des exemples d’études déjà réalisées.

 

Cours en ligne

Rédigé par Gerard Pollier

mise à jour le 6 avril 2016

Université Grenoble Alpes