Aller au menu Aller au contenu
Entreprise et innovation

Savoir agir
dans un monde complexe

Entreprise et innovation
Entreprise et innovation

> Entreprise > Gérer l'entreprise

DET - CEI – Marketing d’affaires / Business Marketing

Ce cours vise à comprendre les enjeux, les pratiques et les perspectives d’évolution du marketing sur les marchés d’affaires. Il permet aux étudiants d’acquérir une compréhension approfondie des modèles, concepts, stratégies et tendances en marketing d’affaires.

Le marketing d’affaires (ou business marketing en anglais) se définit comme le marketing en direction des professionnels (entreprises, professions libérales, commerces) ou des organisations (État, organismes publics, hôpitaux, associations).

Objectifs

En marketing d’affaires, les clients ne sont pas des consommateurs mais d'autres entreprises. Une compréhension des enjeux et pratiques du marketing est utile pour l’ingénieur produit comme pour l’ingénieur de la chaîne logistique. D’une part, le marketing définit l’offre du service à laquelle le processus logistique doit être en mesure de répondre. Parties intégrantes du processus global de mise à disposition du produit auprès du client, les fonctions logistique et marketing collaborent souvent. D’autre part, l’ingénieur produit et le marketer sont en étroite interaction notamment pour l’élaboration de produits innovants où l’adéquation produit/marché est une condition indispensable au succès commercial et à la rentabilité de l’activité.
 

Objectifs du cours :


Ce cours a pour but de permettre aux étudiants de :

  • assimiler les spécificités et les fondements théoriques du marketing d’affaires ;
  • connaître les pratiques et les perspectives d’évolution sur les marchés d’affaires ;
  • développer les capacités analytiques et décisionnelles en matière de marketing d’affaires.

Contenu

Le processus d’apprentissage repose sur une approche alliant :

  • l’apport de connaissance en cours par l’enseignant ou les conférenciers invités ;
  • la lecture obligatoire d’articles et de cas ; 
  • la présentation et la discussion en classe d’articles et de cas ;
  • la rédaction d’un rapport et la présentation en classe d’un travail de session sur un sujet original en marketing d’affaires et défini en accord avec l’enseignant en début de session.

Cours en ligne

mise à jour le 6 avril 2016

Université Grenoble Alpes