Aller au menu Aller au contenu
Entreprise et innovation

Savoir agir
dans un monde complexe

Entreprise et innovation

> Entreprise > Créer, innover, entreprendre

DET - CEI - Création d'entreprise / Création d'activités (CECA)

Le module CECA (Création d'Entreprise, Création d'Activité) est proposé à Grenoble INP depuis 1998. A ce jour, il a été suivi par plus de 2000 étudiants et ce sont plus de 500 business plans qui ont été soutenus devant des jurys de professionnels de la création d'entreprise. Chaque année environ 200 étudiants donnent naissance à quelques 50 projets de création d'entreprise. Quelques-uns voient le jour, d'autres attendent un « repreneur » au sein de la banque de projets « Start Créa ».

Objectifs

La connaissance du monde des affaires et du monde de l'entreprise ainsi que l'ensemble des interactions entre ses différentes fonctions.

Le module de formation CECA « Création d'Entreprise, Création d'Activité » est proposé aux semestres 3 et 4 de la formation d'ingénieur et permet d'acquérir une meilleure connaissance du monde de l'entreprise et du fonctionnement du monde des affaires. Cette formation, qui repose sur une pédagogie « active » (learning by doing), est très largement ouverte sur le monde de l'entreprise que les étudiants sont amenés à rencontrer (experts, fournisseurs, concurrents, clients, etc) tout au long de la réalisation de leur projet (interview, tables rondes, conférences, rencontres experts, forum, jury, concours).


Contenu


Des cours et le projet entrepreneurial.

Qu'il s'agisse de stratégie, de marketing, de gestion de projet, de propriété industrielle ou d'études de marchés, tous les cours visent à répondre aux diverses problématiques liées à la connaissance de l'entreprise et du monde des affaires.

Le projet de création d'entreprise doit être réaliste, crédible et doit pouvoir s'insérer dans le marché visé. Il s'agit donc d'une fiction qui doit « coller » à la réalité. Certains de ces projets aboutissent à des créations réelles d'entreprises (H3C Energies, Syride,...).

Rédigé par Gerard Pollier

mise à jour le 6 avril 2016

Université Grenoble Alpes