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Entreprise et innovation

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DET - CEI - Stratégie

La stratégie c’est ‘l’art de gagner’. Par ses choix stratégiques, l’entreprise explicite les clés de son avantage concurrentiel. Pour un ingénieur, il est essentiel de comprendre les choix stratégiques de l’entreprise afin d'appréhender sa mission en tant que cadre.

Ce cours aborde les concepts, les  théories, et les méthodes du management stratégique et a pour objectif de donner une vision large permettant de comprendre à la fois l'environnement et les ressources de l'entreprise.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux et les principaux outils d'un diagnostic stratégique : analyse concurrentielle, audit des ressources, SWOT
  • Comprendre le déploiement des stratégies dans l'entreprise : mouvements stratégiques, choix d'organisation
  • Développer les capacités analytiques et décisionnelles nécessaires à la compréhension et à l'action stratégique
  • Développer une approche multi-sectorielle en étendant le champ d'application à toutes les entreprises ou organisations, grandes ou pas, privées ou pas, publiques ou pas, à but lucratif ou pas, offrant des biens tangibles ou pas
  • Donner une vision globale de la stratégie, permettant aux élèves de faire le lien avec d'autres cours en gestion : analyse financière, marketing

Contenu


Le cours abordera donc et en premier lieu les aspects analytiques (diagnostic). Leur mise en application sera effectuée par des études de cas.
Étant donné le nombre important de nouveaux concepts à maîtriser, il est impératif de se préparer pour chaque séance en effectuant les lectures indiquées.
Des adresses de sites Web vous sont aussi proposées. Elles ont été sélectionnées pour leur rapport direct aux sujets traités.
En classe, le professeur présentera une synthèse des aspects les plus importants à l'aide de diapositives. Des exemples pratiques viendront illustrer les concepts et en préciser les conditions et limites d'application.
Chaque séance de cours magistral sera suivie d'un TD qui permettra de mobiliser les concepts par l'étude d'un cas d'entreprise.


PARTIE 1 : Eléments du diagnostic stratégique

  • La stratégie, c’est quoi ?
  • L’environnement, le secteur, la concurrence
  • Les ressources et les compétences de l’entreprise
  • La construction de la stratégie

PARTIE 2 : Le déploiement des actions stratégique

  • Le management du portefeuille d’activités
  • Les manœuvres stratégiques
  • Les modalités de mise en œuvre de la stratégie

Rédigé par Gerard Pollier

mise à jour le 6 avril 2016

Université Grenoble Alpes