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Entreprise et innovation

Savoir agir
dans un monde complexe

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A propos de la collaboration

D'une certaine manière, la coopération, le fait de faire ensemble, est plus vieille que la coordination, liée à la division du travail (pour coordonner, il faut deux entités qui se partagent une partie du travail). La coordination peut se définir, in fine, comme une mise en commun pour construire quelque chose (une conception, par exemple), à partir d'éléments épars (savoirs, instruments, acteurs). La coopération, elle, ne se réduit pas forcément à une sorte d'ajustement mutuel : il s'agit plutôt d'une confrontation autour d'un objet, d'un projet commun ; ce que permet le graphisme technique. Nous appellerons, plus généralement et de manière moins restrictive, collaboration l'ensemble des formes collectives industrielles (coopération, coordination, etc.).

Innover c'est convaincre, produire des traces, mémoriser, conjecturer, faire des hypothèses, tester, simuler... L'innovation doit être contextualisée pour être étudiée. Il ne s'agit pas de la même chose selon les situations :

  • Ce qui se joue au sein d'une entreprise : coordination entre différentes fonctions (conception, développement, fabrication mais aussi logistique, achat), conception à distance (synchrone & asynchrone), capitalisation des connaissances.
  • Ce qui se joue entre entreprises : cahier des charges entre donneurs d'ordres et sous-traitants, co-traitance, partage des connaissances
  • Ce qui se joue entre différents métiers : conception multi-disciplinaire, dialogue-interaction sur des objets intermédiaires, formation pour une polyvalence des personnes.

mise à jour le 10 janvier 2013

Université Grenoble Alpes