Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Entreprise et innovation

Savoir agir
dans un monde complexe

Entreprise et innovation

Oria, la bague connectée lauréate du Startup Weekend Grenoble

Publié le 25 octobre 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix 16 octobre 2016

Le projet Oria, imaginé par des élèves de 3ème année à Grenoble INP – Phelma et lauréat du grand prix du concours Campus Création 2016, cumule les succès et remporte le second prix du Startup Weekend qui s’est tenu du 14 au 16 octobre à Grenoble.

Oria_logo.jpg

Oria_logo.jpg

Le projet innovant "Oria"

Il s’agit d’une bague qui révolutionne le rapport avec la musique. Elle interprète les mouvements les plus subtils de la main afin d’enrichir le contrôle d’un instrument numérique en y ajoutant des effets comme des vibratos ou des filtres.
La philosophie de nos entrepreneurs les pousse à innover dans le domaine musical : "Nous avons souhaité allier notre passion pour la musique et l'innovation technologique pour dépasser les limites de la création et de l'interprétation."


Voir une démo en vidéo :
/div>
 

Un projet imaginé et développé dans les écoles de Grenoble INP


Le projet Oria a été imaginé par 3 élèves de Grenoble INP – Phelma, dans le cadre du travail autour de l'entreprenariat mené en 2ème année du cycle ingénieur par la Cellule Entreprise et Innovation*. Il s’agissait  tout d’abord d’un projet d’entreprise imaginaire.

Afin de passer de l’idée à la création d’entreprise, ils ont été épaulés par 3 élèves du semestre MANagement de l’INnovation TEChnologique (MANINTEC), porté par l’école Génie industriel, lors d’un exercice pédagogique autour d’un projet d'innovation servant de tremplin au lancement de la startup.

 

Un travail collectif au service de l’innovation


Les porteurs de projet sont Damien Le Boulaire, Mathieu Herbelot et Mario Viola. L'équipe MANINTEC, qui a apporté ses forces au projet à partir de la rentrée 2016, est composée d'Alicia Kayser de Grenoble INP – Ense³, de Hyun-Jai Lee et Maxime Calvez de Phelma. A l’occasion du Startup Weekend, ils ont pu compter sur l’aide de Maxime Foillard (étudiant à Grenoble Ecole de  Management) et Aymen Ahmed (diplômé de  Grenoble Ecole de  Management).

A noter que Damien Le Boulaire, Mathieu Herbelot et Hyun-Jai Lee sont aujourd’hui tous les trois étudiants entrepreneurs et vont ainsi poursuivre l’aventure et le développement d’Oria dans le cadre de leur projet de fin d’étude.


Bravo à tous pour ce beau travail collectif !





*du Département des Enseignements Transverses de Grenoble INP

@ consulter :

A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 6 avril 2017

Université Grenoble Alpes