Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Sportez-vous bien !

Savoir agir
dans un monde complexe

Sportez-vous bien !

Les Sportifs de Haut Niveau à l’honneur

Publié le 8 juin 2016
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo
Distinction / prix

Grenoble INP et l’Université Grenoble Alpes ont organisé, début juin, une cérémonie en l’honneur des étudiants Sportifs de Haut Niveau.

SHN-Grenoble-INP_Carrousel.jpg

SHN-Grenoble-INP_Carrousel.jpg

Un dispositif mobilisant de nombreux acteurs


A l’occasion de cette soirée, les sportifs de haut niveau (SHN) ont reçu un trophée valorisant leurs excellents résultats sportifs et universitaires. L’accompagnement par les Centres Universitaires de Formation et d’Entraînement (CUFE) a également été mis à l’honneur ainsi que le rôle déterminant des référents SHN des établissements. Un trophée a également été remis à Cléa Martinez (ski de vitesse) au nom de la Fondation Partenariale Grenoble INP qui soutient cette année 11 Sportifs de Haut Niveau des écoles de Grenoble INP, leur permettant ainsi de financer leur projet. Par exemple, Cléa Martinez, n’aurait pas pu se rendre en Suède et finir en tête du classement général de la coupe du monde sans le soutien de la Fondation pour financer son déplacement.
 

Le statut Sportif de Haut Niveau à Grenoble INP


Cette année, ce sont 78 sportifs de haut niveau qui exercent dans 34 disciplines différentes.
Pour rappel, les élèves ayant obtenu ce statut bénéficient d'un aménagement des temps d'études pour leur permettre d'allier au mieux la pratique de leur discipline et leurs études d’ingénieurs. Ces sportifs s’entrainent de 10 à 20 heures par semaine. Ils sont donc aidés, pour faire face à ces contraintes, par un aménagement de scolarité. Ils ont également accès à un certain nombre d’équipements et de structures mis à leur disposition. Ainsi, l’Unité Médicale et de Traumatologie du sport de l'Université de Grenoble, inaugurée en avril 2010, propose aux étudiants SHN un suivi médical et paramédical unique en France.


Les athlètes Grenoble INP présents lors de la cérémonie


De gauche à droite : Cléa Martinez (ski de vitesse), Zoé Roulon (basket ball), Benoit Clément (VTT),Sébastien Roux (triathlon cross), Emmanuelle Zanders (Grenoble INP), Quentin Nambot (escalade de vitesse), Eliot Ardouin (hockey sur glace), Axelle Murigneux (Enduro), Jordan Broisin (ski handisport), Gabin Mantulet (triathlon), et Mireille Jacomino (Grenoble INP).



Des trophées réalisés sur la plateforme Gi-Nova de l’AIP Primeca DS


Au terme d’une cérémonie riche en émotions, sur l’écran et dans la salle,  les 13 sportifs se sont vu remettre un trophée réalisé sur la plateforme Gi-Nova AIP-Primeca Dauphiné Savoie, grâce aux techniques de la gravure laser sur plexiglas et de la fusion par faisceau d’électrons. Ils symbolisent le mouvement et la culture : une plume en titane protégée par une enveloppe de plexiglas sur laquelle est gravée le nom de l’athlète ainsi que le sceau de l'université grenobloise datant 1339,  avec la mention latine « Veritas liberabit » : la vérité rendra libre.

 

 

Vidéo : Le Sport de Haut Niveau à Grenoble INP


A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentTélécharger au format PDFEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Rédigé par Marie Glorion

mise à jour le 17 septembre 2016

Université Grenoble Alpes